Dans le cadre du Commissariat aux comptes ou de l’audit contractuel, RBA bénéficie d’une réputation qui lui permet, selon la taille des entreprises et le périmètre de l’intervention, de réaliser sa mission de manière totalement autonome ou conjointe avec des cabinets de très grande taille, souvent internationaux. Rigueur, connaissances précises et compréhension rapide des enjeux, RBA conduit l’audit avec toujours la même exigence de qualité.
L’approche de RBA est fondée sur la connaissance et l’analyse préalable de la société en fonction de sa taille, de son organisation et des spécificités propres à son secteur. Les risques stratégiques et opérationnels sont également appréhendés.
Du fait de son expertise dans de multiples secteurs d’activité, RBA a développé sa capacité à comprendre très rapidement ce qui fait la particularité des nouveaux marchés sur lesquels elle est amenée à intervenir à la demande de ses clients.
Dans une société où l’application des normes et réglementations est plus stricte que jamais, une grande rigueur et des connaissances précises s’imposent d’autant que les changements de législation sont de plus en plus fréquents et la stabilité fiscale, fragile.
Cependant, même dans le cadre de l’audit, l’échange et la réactivité restent aux yeux des experts de RBA primordiaux pour maîtriser pleinement le sujet et les éléments de fonctionnement.
Cela fait plus de 15 ans que RBA travaille pour notre groupe.
Je les ai connus dans une période un peu ‘sportive’ où une cession d’entreprise ne se passait pas très bien et où j’avais urgemment besoin d’un expert indiscutable : c’était RBA.
Depuis, ils ont le commissariat aux comptes de toutes nos sociétés.
Pourquoi j’aime travailler avec RBA ? C’est parce qu’ils font le ‘job’ (CAC) et en même temps ils comprennent le mien de job et font en sorte de rendre tout cela compatible.
Enfin la réputation est importante et RBA, tout en n’étant pas un grand cabinet, a une grande réputation. Dans bien des cas, cela aide.
RBA peut être également missionné pour réaliser un audit contractuel. Il s’agira de fournir une réponse adaptée à un besoin spécifique.
Véritable mission « ouverte » l’audit contractuel permet à l’entreprise de bénéficier de services à forte valeur ajoutée du cabinet dans les domaines comme l’évaluation d’entreprise dans le cadre d’opérations de croissance externe ou de restructuration (y compris si la société-cible a déjà un commissaire aux comptes), l’évaluation d’actifs ou passifs pour un rachat ou une cession d’activités, ou encore l’évaluation de risques spécifiques.
RBA peut intervenir dans le cadre d’un audit contractuel même si les experts du cabinet sont déjà missionnés pour être commissaires aux comptes de l’entreprise en question. Audit contractuel et audit légal seront, alors, deux missions bien distinctes.